Foire aux questions

Vous retrouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le programme Planification de la relève d'entreprise.

Après avoir défrayé les frais d’inscription au programme ou à un cours, est-ce que je recevrai un reçu officiel ?

Est-ce que vous offrez de l’aide financière pour ce programme ?

Je ne suis pas résident du Canada. Est-ce que je peux tout de même suivre votre programme ?

Est-ce que je dois me déplacer au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse pour effectuer les évaluations ?

J’ai déjà fait des cours qui sont semblables à ceux que vous proposez dans le programme. Est-ce que je peux faire reconnaître ces cours ?

Je suis présentement sur le marché du travail à temps plein mais j’aimerais poursuivre d’autres études. Est-ce qu’il est possible de s’inscrire à votre programme à temps partiel ?

Quelles sont les dates de début et de fin de votre programme ? Quand doit-on s’inscrire ?

Après avoir complété ma formation, est-ce que je recevrai un certificat ou une attestation ?

Est-ce que vos cours sont développés pour les autodidactes ou est-ce que je serai guidé durant la formation ?

Est-ce que le programme est l’équivalent d’une année collégiale à temps plein ?

Est-ce que je dois nécessairement suivre l’ordre des cours proposée dans le programme ? J’aimerais personnaliser l’ordre pour répondre à mes besoins les plus urgents.

J’ai besoin d’aide avec ma formation. Comment puis-je rejoindre ma personne-ressource ?

Vos cours en ligne m’intéressent mais j’aimerais voir un cours démo avant de prendre ma décision. Est-ce possible ?

 

Après avoir défrayé les frais d’inscription au programme ou à un cours, est-ce que je recevrai un reçu officiel ?
Votre reçu officiel vous sera envoyé par courriel par Service Nouveau-Brunswick.  Vous devez conserver ce reçu électronique dans vos dossiers à titre de reçu officiel, puisque nous ne sommes pas en mesure de vous en envoyer une autre copie en cas de perte.

retour

Est-ce que vous offrez de l’aide financière pour ce programme ?
Étant donné que la durée de la formation est très courte, elles ne rencontrent pas les critères d’admissibilité pour l’aide financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

retour

Je ne suis pas résident du Canada.  Est-ce que je peux tout de même suivre votre programme ?
Les cours du programme Planification de la relève d'entreprise ont été développés principalement à l’intention des employés des entreprises acadiennes et francophones du Canada.  Par contre, toute autre personne résidant à l’extérieur du Canada français peut suivre la formation en prenant en considération qu’il est fort probable que les exemples et les exercices retrouvés dans les cours visent surtout les employés des entreprises acadiennes et francophones du Canada.

retour

Est-ce que je dois me déplacer au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse pour effectuer les évaluations ?
Les évaluations des cours du programme Planification de la relève d'entreprise sont disponibles directement en ligne, à l’intérieur même du cours. Vous devez suivre les directives de vos évaluations ou travaux lors de la soumission.

retour

J’ai déjà fait des cours qui sont semblables à ceux que vous proposez dans le programme.  Est-ce que je peux faire reconnaître ces cours ?
Vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis en remplissant le formulaire retrouvés dans la section Programme, Reconnaissance des acquis et en fournissant toutes les pièces justificatives à la demande. Une conseillère ou un conseiller évaluera votre demande et vous fera part de la décision prise.

retour

Je suis présentement sur le marché du travail à temps plein mais j’aimerais poursuivre d’autres études.  Est-ce qu’il est possible de s’inscrire à votre programme à temps partiel ?
Les cours du programme Planification de la relève d'entreprise sont disponibles en tout temps, temps plein ou temps partiel, partout où une connexion Internet est disponible.  Chaque cours de 10 heures doit être terminé à l’intérieur de 60 jours et le programme entier doit être terminé à l’intérieur de 12 mois. L’étudiante ou l’étudiant est donc responsable d’organiser son horaire de sorte à ce qu’elle ou il puisse compléter les cours à l’intérieur de la durée permise.

retour

Quelles sont les dates de début et de fin de votre programme ?  Quand doit-on s’inscrire ?
Les cours du programme Planification de la relève d'entreprise n’ont pas de dates de début ou de fin.  Vous pouvez donc vous y inscrire à n’importe quelle date, peu importe le temps de l’année.  Après la réception de votre inscription et de votre paiement, vous recevrez votre compte d’accès par courriel dans les 72 heures ouvrables.  Vous devez simplement vous assurer de compléter le ou les cours ou le programme à l’intérieur de la durée permise.

retour

Après avoir complété ma formation, est-ce que je recevrai un certificat ou une attestation ?
Après avoir réussi le programme Planification de la relève d'entreprise, vous recevez une attestation de formation conjointe du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe et de l’Université Sainte-Anne ainsi qu’un relevé de notes complet.  Après avoir réussi un cours seulement, vous recevrez un relevé de notes.  Si vous désirez recevoir une attestation de formation vous devez en faire la demande à partir du lien Demande de relevé retrouvé dans le menu de tous les cours.

retour

Est-ce que vos cours sont développés pour les autodidactes ou est-ce que je serai guidé durant la formation ?
Les cours avec accompagnement offrent le support d’une personne-ressource pour vous guider durant votre formation.  Vous aurez également à réaliser des évaluations ou des travaux qui seront corrigés par la personne-ressource du cours.  Vous recevrez une note finale et un relevé de notes pour les cours avec accompagnement.  Les cours sans accompagnement n’offrent pas le support d’une personne-ressource et ne comprennent pas d’évaluations ou travaux donc vous ne recevrez aucune note finales et aucun relevé de notes. Les cours sans accompagnement sont souvent suivis pour l’information seulement, lorsqu’une note n’est pas nécessaire pour valider la formation.

retour

Est-ce que le programme est l’équivalent d’une année collégiale à temps plein ?
Le programme Planification de la relève d'entreprise n’est pas l’équivalent d’une année collégiale à temps plein.  Le programme en ligne, qui est un programme court, est d’une durée de 50 heures alors qu’une année collégiale est d’une durée de 40 semaines.

retour

Est-ce que je dois nécessairement suivre l’ordre des cours proposée dans le programme ?
J’aimerais personnaliser l’ordre pour répondre à mes besoins les plus urgents.

Lorsque les cours doivent rencontrer des préalables, les préalables doivent donc être réussis avant de poursuivre avec un autre cours. Pour les cours du programme Planification de la relève d'entreprise, aucun des cours n’a un autre cours comme préalable. Vous pouvez donc personnaliser la progression de votre formation selon vos besoins.

retour

J’ai besoin d’aide avec ma formation. Comment puis-je rejoindre ma personne-ressource ?
Les outils de communication disponibles pour rejoindre la personne-ressource sont les suivants : le courriel personnel de la personne-ressource, retrouvée à la page d’accueil de chacun des cours, le courriel interne au cours et les discussions dans le forum.  Il est également possible de faire la demande d’une session de clavardage (« chat ») à l’intérieur du cours avec la personne-ressource.

retour

Vos cours en ligne m’intéressent mais j’aimerais voir un cours démo avant de prendre ma décision.  Est-ce possible ?
Un cours démo sera prochainement disponible sur le portail de la formation en ligne du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.  Vous êtes donc invités à visiter le portail régulièrement à l’adresse www.coursenligne.net.

Si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions en lisant attentivement le site et la section FAQ, veuillez nous envoyer vos questions en remplissant le formulaire retrouvé ici.

retour